Far Cry 5

%
d’APPRÉCIATION globale du jeu

Présentation du jeu

Bienvenue à Hope County, dans le Montana, patrie d’une secte fanatique prêchant la fin du monde, que l’on appelle Eden’s Gate, et qui menace la liberté de la communauté. Affrontez les chefs de la secte, Joseph Seed et ses Messagers, et allumez les feux de la résistance qui libérera la communauté assiégée.

Dans ce monde gigantesque, vos limites et votre créativité seront mises à l’épreuve contre l’ennemi le plus puissant, le plus méchant et le plus impitoyable de la série Far Cry. L’aventure sera brutale et virera même à l’étrange, mais tant que vous garderez vos esprits, les résidents d’Hope County pourront dormir tranquilles car vous êtes leur lueur d’espoir.

Rejoignez la résistance le 27 mars 2018, avec Far Cry 5. Disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Ce que j'en pense

« Après un Far Cry 3 qui nous manquait, Ubisoft sort le grand jeu avec un nouvel opus ! »

C'est un univers bien trash qui nous attend ! Sa sortie est prévue le 27 mars! J'ai hâte de le tester et de vous en dire plus !
Je suis persuadé qu'Ubisoft tente de nous faire revivre l'angoisse et le charme de Far Cry 3, qui nous avait tant manqué à travers ce nouvel opus! Ce week-end (16-18 mars) Ubisoft nous a proposé de participer au Stress Test sur Far Cry Arcade. Selon les informations reçues, nous pourrons participer en avant première au mode multijoueur de Far Cry Arcade avec l'accès à une map uniquement. Ce qui n'est pas si mal !

Nous sommes malheureusement tenu par le contrat d'utilisation et nous ne pouvons partager d'image en avant première. Participez-y !


Votre fidèle capitaine,
Hakim L'Ermite
Administrateur & webdesigner du site.

Recommandation du jeu

« Rejoignez l’univers angoissant de Far Cry 5, un open world immersif, riche en contenu & jouissif par sa prise en main. »

Dites tous simplement, oui.

Vous faites partie du scénario, vous ne serez pas qu’un simple téléspectateur ! Et ça, ça stresse !

Ubisoft a réussi son pari, il semblerait. L’univers de Far Cry 5 revient comme une furie en vous empoignant les tripes dès le début de l’histoire. Son scénario est rempli de bouleversement vous avez même la possibilité d’intervenir. Cette possibilité vous immergera totalement dans l’histoire. Et son univers sanglant et angoissant, bien sûr. Vous faites partie du scénario, vous ne serez pas qu’un simple téléspectateur ! Et ça, ça stresse !

Far Cry possède un charme incomparable au niveau du Gameplay. Celui-ci devient de plus en plus riche au fil du temps. Sa maniabilité, ses possibilités sont tellement fines et bien présente qu’elles ajoutent un réel plus dans l’immersion. Sautez d’un mur pour atterrir sur l’ennemi en lui assenant un coup spécial est jouissif. Enchainez-le suivant en lui lançant votre batte de base ball tandis que vous courrez déjà sur le troisième.  Vous pouvez vraiment agir comme bon vous semble. Ajoutez-y la possibilité de « slider » sur le sol (glisser), grimper à peu près partout, un wingsuit pour voyager dans les airs, un parachute pour atterrir et un grappin, au cas où si vous deviez escalader une surface ou aussi faire tarzan. Vous aurez vite l’impression d’être un réel aventurier en condition de survie. Un réel « Indiana Jones ». Ce jeu est incomparable, je vous dis !

 Le système de coopération dans Far Cry a enfin été abordé. Cela ajoute un réel plus dans notre aventure. Nous pouvons dès lors jouer avec un ami et c’est un atout de taille, non-négligeable. Cela permet également d’augmenter la durée de vie globale du jeu. Cependant, si vous ne souhaitez pas jouer avec quelqu’un, vous pouvez tout de même monter un groupe avec des personnages crée à cet effet possédant leurs propres compétences et permettant d’en tirer un avantage certain lors de confrontation. Comme par exemple l’ours « CheeseBurger » à qui, il ne faut absolument pas donner de Cheese burger. Il est diabétique. J’ai trouvé cependant dommage que les animaux ne puissent pas grimper à bord des véhicules. Et oui. Le chien « Boomer » ne montera jamais côté passager dans votre véhicule

Vous êtes plutôt du genre tactique, axé furtivité ? Pas de problème ! 
Plutôt du genre bourrin ? Y a qu’à demander. Non… Vous êtes plutôt à agir selon le feeling et l’instinct ?
Ce jeu est fait pour vous !

Le contenu annexe est riche, tellement riche que vous aurez vite compris que vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous voulez. Les missions principales s’adapteront et apparaitront après avoir rempli une barre de réputation, toutes vos actions dans Far Cry vous feront donc monter votre réputation et vous serez dans la ligne de mire des « cinglés ». Plus particulièrement de leurs chefs. Sinon, vous pouvez tout aussi bien vous balader, cueillir différentes variétés de plantes afin de confectionner des boosts (peu exploité je trouve), résoudre des énigmes en trouvant un moyen de vous faufilez dans des « caches aux trésors », dominer les routes en défonçant tout ce qui bouge, ou alors… Chasser. Quel plaisir de pouvoir chasser en pleine forêt des animaux. Une fois votre flèche décochée et atteignant la cible, celle-ci perdra de son sang (qui vous permettra de la suivre) et boitera jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment fatiguée pour vous en approcher et l’achever. Les cinématiques de dépeçage ont été retirées. Personnellement ça ne me dérange pas.

L’AI (Intelligence Artificielle) quant à elle, est totalement cheaté. Les enemis ne loupe pas une balle comme ci leurs armes ne possédaient pas de recul. Accompagné d’un Aimbot bien désagréable. Il m’est arrivé de recommencer plus de 6x la scène du début en voiture où il faut tirer sur tout ce qui bouge après que vous vous êtes enfuis de la cabane en bois. Je m’en suis malheureusement rendu compte, tout au long du jeu. Vaux mieux rester couvert ou viser vite.

Le système de compétence ( et de farm ) vous permettra de débloquer des aptitudes comme ramasser 2 fois plus d’objet, porter plus de munition, plus de vie, … (certains compatible avec le mode multijoueur) grâce à des points trouvable un peu partout dans des caches ou endroits spécifiques. Vous pourrez également en gagner grâce à l’accomplissement de divers défis, succès et défis club qui vous garderont un long moment dans cette aventure. Cela vous permettra de débloquer par la même occasion, des récompenses comme des « apparences » pour personnaliser votre personnage. Ce qui ajoute clairement un plus. C’en est gratifiant.  Vous avez également la possibilité de personnaliser votre arme via la boutique. Mais aussi votre personnage. Celui-ci aura la même apparence qu’en mode multijoueur. Le contenu au niveau de l’apparence est « un peu » développé. Cela n’est pas encore assez pour ma part. Plus et encore plus ne serait pas de refus. Il n’y a par exemple, pas encore assez de variétés de cheveux. Ce n’est qu’un détail, mais cela illustre que le concept est encore au stade de « développement ».

Nous retrouvons et côtoyons le rêve Américain avec un franc succès. Libérons l’Amérique à tout prix ! Tabassons les « cinglés » qui nous ont envahi et retrouvons notre prospérité !

Les graphismes et la bande sonore sont tous simplement magnifique. Jouer en 4K avec du son en 5.1 est un pur régal. L’univers du Texas est bien imité, l’ambiance y est. Nous retrouvons et côtoyons le rêve Américain avec un franc succès. Libérons l’Amérique à tout prix ! Tabassons les « cinglés » qui nous ont envahi et retrouvons notre prospérité ! Il vous suffit de contempler la variété des mentalités des personnages, le décor ou encore la musique. Tout y est. Les menus de chargement sont dynamique et vraiment beau.

Il est à noter que certains bugs peuvent apparaître. Au tout début lorsque vous fuyez de l’hélicoptère, si vous courrez près d’une certaine cabane, un « cinglé » est posté là. Vous avez bon le tuer de multiples manières. Il réapparait sans arrêt. La souris et le clavier ne font pas bon ménage dans les menus tel que la boutique dans le mode solo ou encore le choix des armes dans le mode multijoueur… Plusieurs variétés de bug me sont arrivés comme des personnages qui n’étaient pas là où il devait être, impossibilité pour l’hôte en mode coop de parler pendant le chargement de la map (pendant un voyage), l’invité peut quant à lui, coincé entre un balcon et le sol alors qu’une boite est là pour être ramassé…  Des objets qui volent. Des bugs de synchronisations etc… Vous pourrez contempler tout cela dans les images ci-dessous.

Dans Far Cry 5, vous avez la possibilité de créer votre propre map multijoueur à l’aide du Far Cry Editor !

Le mode multijoueur était vachement bien foutu dans ses débuts, n’importe qui pouvait faire sa map en mode Editor et l’envoyer sur les serveurs (C’est toujours le cas, mais beaucoup plus difficile de jouer sur votre map). Cependant, il y avait la présence d’un filtre mais qui n’était pas (et qui ne l’est peut être toujours pas?) bien optimisé… Nous avions à peine 10 secondes pour choisir une map et il fallait faire preuve d’une certaine agilité pour pouvoir choisir sa propre map. Le fun qu’il y avait à ce moment là, c’est qu’on jouait sur des maps les plus folles les unes que les autres… Maintenant, à l’heure où j’écris ces lignes, le mode multijoueur est devenu un Call Of Duty avec la sélection des mêmes maps, encore et toujours. C’est vraiment dommage, l’agilité qu’offre Far Cry 5 aurait pu être mieux exploité. Comme la présence de parkour. Pour vous dire, vous pouvez même refaire un « mini » Player Unknown’s : Battleground à l’aide du Far Cry Editor.

En conclusion, après plusieurs vingtaines d’heure à passer dans le mode solo, je ne vois toujours pas la fin du contenu annexe. N’aimant pas trop finir le scénario principal, sans finir le contenu annexe, fait que je ne peux tout simplement pas finir le jeu pour le moment… Loin de me déranger, cela me permet d’apprécier amplement et plusieurs fois le jeu. À noter que certains contenu annexes étant finalement assez répétitif lasse. Cela permet d’être mieux dilué dans le temps. Le mode multijoueur quant à lui, je n’y suis plus aussi accroché qu’à ses débuts. Mais j’y retournerai sans doute me défouler à l’occasion. Ou me faire dégommer en one shoot par des gars au sniper.

Votre fidèle capitaine,
Hakim L'Ermite
Administrateur & webdesigner du site.

Une question ? Suggestion ?

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !

© 2018 ConsX – Hakim L’Ermite – admin, webdesign, webdevelop’ : Hakim Ghermi